Qu'est-ce qui caractérise un électrificateur haute performance ?

Pour évaluer les performances d'un électrificateur, deux données essentielles suffisent :

1. énergie d'impulsion (en joules) :

Découvrir les électrificateurs de clôture

2. tension en charge (en volts) :

Découvrir les électrificateurs de clôture

L'appareil adapté à votre clôture

Pour vous aider à choisir l'électrificateur le mieux adapté à l'utilisation que vous souhaitez en faire, nous avons mis au point un schéma de sélection spécial. Ce schéma vous permet de choisir rapidement et en toute sécurité l'appareil adéquat sur la base de quelques critères tels que la longueur de la clôture, le type d'animal et l'intensité de la végétation. Vous trouverez une version en ligne conviviale de ce schéma sur Internet sous le nom de Calculateur de clôture PATURA.

Végétation

Sans végétation :

Il n'y a pas de contact entre la végétation et le fil de clôture.

Végétation légère

De temps en temps, il y a des contacts entre la végétation et le fil de clôture.

Végétation normale

La végétation pousse continuellement jusqu'au fil de clôture.

Forte végétation

Le fil de clôture est entièrement entouré de végétation.

Importance de la longueur de la clôture

Importance de l'espèce animale pour le choix de l'électrificateur

Le type d'animaux à clôturer est déterminant pour le choix de l'électrificateur le plus adapté. Les animaux difficiles à contrôler, comme les animaux sauvages, les moutons, les chèvres et les volailles, nécessitent des appareils plus puissants. Pour les animaux plus faciles à contrôler, comme les bovins, les chevaux, les porcs et d'autres animaux domestiques, des électrificateurs moins puissants peuvent être utilisés, à condition que les longueurs de clôture soient identiques.

Veuillez également tenir compte des recommandations relatives à la longueur maximale des clôtures, qui sont indiquées dans les tableaux des électrificateurs concernés.

Animaux faciles à contrôler

Animaux difficiles à contrôler

Sources de courant pour électrificateurs

Différentes sources d'énergie sont disponibles pour alimenter les électrificateurs :

  • Courant alternatif de 230 volts provenant d'une prise électrique : il s'agit d'une option avantageuse si un raccordement électrique est disponible. Les avantages sont un faible coût d'achat, des coûts énergétiques réduits et un grand confort d'utilisation.
  • 12 volts de courant continu à partir d'un accumulateur : si aucun raccordement électrique direct n'est disponible, cette alternative s'impose. Bien que les coûts énergétiques soient encore acceptables, le rechargement régulier de l'accumulateur nécessite un certain entretien. En particulier du printemps à l'automne, l'utilisation de panneaux solaires peut minimiser cette dépense, surtout pour les appareils 12 volts les plus puissants.
  • Courant continu de 12 volts provenant de cellules photovoltaïques plus batterie de stockage : une option écologique particulièrement pratique pour les sites ne disposant pas d'un raccordement électrique direct.
  • 9 volts de courant continu à partir de piles non rechargeables : Cette option est la plus coûteuse en termes d'approvisionnement en énergie, car les piles usagées doivent être éliminées comme déchets spéciaux. Malgré l'avantage de la maniabilité et du confort d'utilisation, la puissance de ces appareils est plutôt faible.

Cet aperçu aide à choisir la source d'énergie appropriée en fonction des ressources et des besoins disponibles.

Le calculateur de clôture PATURA - Trouvez rapidement l'électrificateur qui vous convient

Découvrir ici