Chauffage du poulailler - Est-ce nécessaire et quelles alternatives y a-t-il?

Lorsque les températures baissent en hiver, de nombreux éleveurs amateurs, mais aussi professionnels, se demandent s'ils doivent chauffer leur poulailler pour que leurs poules n'aient pas froid. Personne ne souhaite que ses animaux souffrent du froid ou tombent malades. Mais est-il vraiment nécessaire de chauffer le poulailler ? Dans cet article, nous expliquons dans quelle mesure les poules supportent le froid, dans quels cas un chauffage de poulailler peut être utile et quelles sont les alternatives pour préparer le poulailler à l'hiver. L'objectif est de peser le pour et le contre en connaissance de cause afin que vos poules traversent la saison froide en bonne santé et avec bonheur.
Les poules et le froid - Quelle est la robustesse des poules ?
Les poules sont des animaux étonnamment tolérants au froid. En fait, elles s'en sortent généralement bien mieux avec le froid qu'avec les fortes chaleurs. Leur plumage - en particulier le duvet moelleux - isole très bien et retient la chaleur corporelle. Les poules adultes en bonne santé survivent généralement sans problème à des températures nettement négatives, tant qu'elles restent au sec et à l'abri des courants d'air. De nombreuses races de poules se sont adaptées au fil des siècles à des climats plus rudes. La poule islandaise des campagnes, la poule suédoise des fleurs, la Sussex ou l'Altsteirer sont des exemples de races de poules insensibles au froid, qui se sentent bien même par des températures glaciales. Les races lourdes au plumage dense (comme l'Orpington ou le Brahma) passent souvent mieux l'hiver que les très petites poules naines ou les poules d'ornement sensibles. En revanche, les poules à cou nu, les poules à soie ou les races aux pieds hérissés ont plutôt du mal à supporter le froid et peuvent avoir besoin d'une protection supplémentaire.
L'humidité et le vent sont plus importants que la simple température : l'humidité et les courants d'air froids refroidissent plus rapidement les poules et favorisent les engelures, par exemple sur la crête et les barbillons. La règle est donc la suivante : un poulailler sec et sans courant d'air est plus décisif pour la santé hivernale des animaux qu'une température élevée dans le poulailler. Dans l'ensemble, les poules sont donc relativement résistantes. Elles tolèrent même des températures négatives à deux chiffres - mais un froid extrême, inférieur à -30 °C, est alors également trop élevé pour les poules. Sous nos latitudes tempérées, il n'y a normalement pas de risque de gelures tant que les poules disposent d'un abri approprié. La nuit, elles s'assoient les unes contre les autres sur les perchoirs et se réchauffent mutuellement avec leur chaleur corporelle. Avec une température corporelle d'environ 41 °C, chaque poule agit en effet comme un petit chauffage. Toutefois, dans un poulailler trop grand et vide, cet effet s'estompe - c'est pourquoi la taille du poulailler doit être adaptée au nombre de poules.
Quand est-il utile d'installer un chauffage dans le poulailler ?

Bien que les poules adultes supportent bien le froid, il existe des situations particulières dans lesquelles un chauffage du poulailler peut s'avérer utile ou du moins mériter d'être envisagé. Dans la plupart des cas, un chauffage n'est pas nécessaire, mais les exceptions confirment la règle :
-
Périodes de froid extrême : En cas de périodes de gel inhabituellement sévères et longues, par exemple lorsque la température intérieure de l'étable descend durablement en dessous de -10 ou -15 °C environ, un chauffage supplémentaire peut être utile. Dans les régions très froides ou en cas de vagues de froid polaires, on pourrait envisager de chauffer au minimum le poulailler afin de le maintenir au moins hors gel. Cela permet non seulement de protéger les poules des engelures au niveau de la crête et des orteils, mais aussi d'éviter que l'eau potable et les œufs ne gèlent dans le poulailler. Il est toutefois important de ne pas faire monter artificiellement la température au niveau du printemps - la différence entre le poulailler chaud et l'air extérieur glacial ne doit pas être trop importante afin que les animaux ne subissent pas un choc thermique lorsqu'ils sortent. En règle générale, la différence entre la température intérieure et la température extérieure ne doit pas dépasser ~5 °C. Dans le cas contraire, les poules pourraient prendre froid lors du changement.
-
Élevage des poussins : l'une des situations les plus évidentes dans lesquelles il faut "chauffer" est l'élevage des poussins. Au cours des premières semaines de leur vie, les poussins ne peuvent pas encore maintenir eux-mêmes leur température corporelle et n'ont au début qu'une fine robe de nuit. Sans source de chaleur, ils tomberaient rapidement en hypothermie. C'est pourquoi il est indispensable de mettre à la disposition des poussins une température d'environ 35 °C sous la lampe ou la plaque chauffante ; cette température ne sera abaissée que progressivement. A partir de la 5e semaine de vie environ, les jeunes s'accommodent également d'une température de 18-20 °C.
-
Poulets malades, vieux ou faibles : même en dehors des poussins, il y a des cas isolés où la chaleur peut être nécessaire. Les poules très âgées ou les animaux à la santé fragile qui ont des difficultés à maintenir leur température corporelle pourraient bénéficier d'une source de chaleur ponctuelle.
Hormis ces cas particuliers, il n'est généralement pas nécessaire de chauffer le poulailler pendant les hivers d'Europe centrale. De nombreux éleveurs expérimentés déconseillent même formellement l'utilisation d'un chauffage de poulailler en hiver. En automne, les poules s'habituent à la baisse des températures et s'y adaptent biologiquement. Si on leur offre artificiellement de la chaleur en permanence, elles auront d'autant plus de mal à s'adapter au froid à l'extérieur. De plus, elles risquent de ne plus vouloir quitter un poulailler chaud.
Alternatives pour chauffer le poulailler

Au lieu de chauffer le poulailler à l'électricité ou avec d'autres sources de chauffage, il existe de nombreuses alternatives pour rendre le climat du poulailler agréable. Ces mesures sont souvent plus efficaces, plus sûres et moins coûteuses que le chauffage :
-
Isolation : des mesures de construction telles qu'une bonne isolation permettent de conserver la chaleur. Un poulailler résistant à l'hiver, comme le modèle Henrietta de Sanilu, permet de maintenir le froid à l'extérieur et de réguler l'humidité grâce à des portes étanches et une bonne circulation de l'air.
-
Protection contre le vent et sécheresse : protégez le poulailler des courants d'air, mais assurez en même temps une bonne ventilation pour éviter l'humidité.
-
Plus de litière : la méthode dite "deep litter", qui consiste à ajouter régulièrement de la litière, génère de la chaleur grâce au compostage et maintient le sol de l'étable au sec.
Mot de la fin
En Europe centrale, il n'est généralement pas nécessaire de chauffer le poulailler. Il vaut mieux opter pour des mesures d'isolation, de régulation de l'humidité et de conception sans courants d'air. Si, dans des situations particulières, la chaleur est néanmoins nécessaire, elle doit être utilisée de manière ponctuelle et prudente. Un poulailler bien isolé et de dimensions adaptées est la solution la plus durable à long terme pour que vos poules passent l'hiver en bonne santé.