Des pondeuses aux poules d'ornement : un guide complet sur les multiples races de poules

Aperçu des différentes espèces de poules

Il existe de nombreuses races de poules différentes. Tout comme les races de chiens, il existe certaines caractéristiques entre les races. Certaines races de poules sont plus adaptées à la ponte d'œufs, car elles pondent plus régulièrement des œufs de qualité.

pondent des œufs plus facilement. D'autres races de poules pondent au contraire moins d'œufs, mais ont une teneur en viande plus élevée et grandissent plus rapidement. Nous avons listé ici les différents types de poules et les races qui en font par exemple partie.

IMPORTANT ! Les poules consomment de l'énergie vitale pendant la croissance ou la ponte. C'est pourquoi les poules qui deviennent très grandes plus rapidement que la moyenne ou qui pondent plus d'un œuf par jour sont plus sensibles aux maladies et ont une espérance de vie plus courte. Des œufs trop gros peuvent nuire à la santé des poules et même leur être fatals. Pour éviter les tourments de l'élevage, mieux vaut se renseigner sur la race choisie.


Les poules pondeuses :

Les poules pondeuses pondent en général un œuf tous les deux jours et sont donc comparativement plus fréquentes et de meilleure qualité que les autres, mais elles ont en revanche un corps léger et étroit. Ces poules peuvent ainsi utiliser leur énergie de manière ciblée pour la production d'œufs. Elles ont besoin de moins de nourriture, mais d'une nourriture spéciale, riche en calcium et en protéines, pour favoriser la qualité des œufs et la croissance des poules.

D'autres facteurs, comme l'âge à partir de deux ans, affectent également la production d'œufs. Par exemple, elles pondent moins en hiver qu'en été, car les jours sont plus courts. La lumière artificielle peut atténuer cet effet. Une durée d'exposition trop longue pourrait toutefois perturber le rythme naturel de la journée et provoquer du stress.

Des conditions environnementales optimales, comme une température comprise entre 10°C et 25°C ou une qualité d'air avantageuse à l'aide d'une bonne ventilation, ont également un effet positif sur la production d'œufs et la santé.

Un espace et un exercice suffisants améliorent la condition physique de la poule et réduisent le sentiment de stress.

Une mauvaise alimentation ou un manque d'hygiène peut avoir un impact négatif sur la santé et entraîner des maladies, des parasites ou du stress, ce qui peut entraîner une détérioration de la qualité et une diminution de la fréquence de production d'œufs, voire un arrêt complet.

Les races qui en font partie sont par exemple la Leghorn, connue pour sa production d'œufs exceptionnellement élevée et la ponte régulière de gros œufs blancs. La Rhode Island Red est une race robuste avec une bonne production d'œufs bruns. Le dernier exemple est l'Australorp, une race australienne avec une production d'œufs élevée et une capacité à pondre même par temps froid.


Les poules à viande :

Les poules à viande, également appelées poulets de chair, sont des races de poules élevées principalement pour la qualité de leur viande. Ces races de poulets sont conçues pour grandir rapidement et en grande taille. Par rapport à d'autres races de poulets, une part considérable de leur poids corporel est constituée de viande et ils atteignent plus tôt le poids idéal pour l'abattage. La qualité de leur viande est plus tendre et plus juteuse, c'est pourquoi elles sont préférées pour la consommation.

Une fois encore, ces poules pondent beaucoup moins d'œufs que les poules pondeuses. En règle générale, elles pondent un œuf tous les deux à quatre jours.

Ces poules ont besoin d'une alimentation spéciale. Elles ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour favoriser la croissance et le développement de la masse musculaire.

Les sources riches en protéines sont par exemple le soja, le maïs, le blé, la farine de poisson ou de viande. Pour les soutenir, on utilise des aliments supplémentaires à haute densité énergétique, comme le maïs, les céréales et les graisses, ainsi que des minéraux et des vitamines supplémentaires. Les additifs alimentaires tels que les enzymes ou les acides aminés peuvent améliorer la digestion et l'efficacité alimentaire.

La race Cornish Cross est la plus populaire en raison de son taux de croissance rapide et de son rendement élevé en viande. La race Freedom Ranger, qui convient bien à l'élevage en plein air, est connue pour la bonne qualité de sa viande et sa robustesse. L'une des plus grandes races de poules, réputée pour la qualité de sa viande mais dont la croissance est plus lente, est la Jersey Giant.


Les poules d'ornement :

Les poules d'ornement servent souvent d'animaux de compagnie et de combattants naturels des parasites.


Leur apparence charmante et leur personnalité amicale les rendent très populaires. Elles apportent souvent divertissement et joie à leurs propriétaires et peuvent être un enrichissement pour le jardin ou la cour.

Il existe un grand nombre de races de poules élevées comme volailles d'ornement, dont les poules soyeuses, Brahma, Polish, Serama, Silkie et bien d'autres. Chaque race se distingue par ses propres caractéristiques uniques, qu'il s'agisse de son plumage bouclé, de ses belles plumes variées ou même des couleurs inhabituelles et bigarrées de ses coquilles d'œufs.

De nombreux éleveurs et détenteurs de poules d'ornement participent à des expositions avicoles afin de présenter leurs poules et d'échanger avec d'autres éleveurs. Ces expositions sont souvent organisées par des associations avicoles et sont l'occasion de montrer la diversité des races de poules et de récompenser les meilleurs représentants de chaque race.

La poule de soie est une race très populaire en raison de son plumage soyeux et doux et de son caractère aimable.

un caractère amical. La race Brahma élève de belles et grandes poules avec une performance de ponte normale et convient aux familles et aux débutants en raison de son tempérament calme. La poule Phénix fait partie des plus belles races de poules et s'apprivoise rapidement. Elles sont robustes et autonomes et pondent environ 160 œufs par an.


Les poules à double usage :

Les poules à double usage sont des races élevées à la fois pour la production d'œufs et pour la production de viande. Ces races de poules ont souvent une production d'œufs modérée et un bon rendement en viande, mais ne sont pas spécialisées dans une fonction particulière. Ces races de poules ont été développées par une sélection ciblée en vue d'une combinaison de caractéristiques qui sont avantageuses à la fois pour la production d'œufs et pour la production de viande. Il s'agit notamment d'une production d'œufs modérée, d'une croissance saine et d'un rendement en viande acceptable. Cela rend l'élevage plus attractif pour l'autosuffisance alimentaire ou comme hobby, car on obtient à la fois de la viande et suffisamment d'œufs.

Elles se distinguent souvent par leur robustesse et sont généralement plus résistantes aux maladies et aux facteurs de stress environnementaux que les races d'élevage hautement spécialisées.

Parmi les races populaires, on trouve la Plymouth Rock, qui pond des œufs bruns et possède une forte robustesse. La race Sussex est une race de poules polyvalente avec une bonne production d'œufs et une bonne qualité de viande. Leur plumage peut être de différentes couleurs et elles pondent des œufs bruns. La poule Wyandotte est une race de poule remarquable avec une bonne production d'œufs et une bonne qualité de viande. Elles ont un double plumage et leur plumage peut également être de différentes couleurs.


Les poules hybrides :

Les poules hybrides peuvent appartenir à différents types de races de poules, mais elles ont été sélectionnées spécifiquement pour une production d'œufs élevée et une croissance rapide. Elles sont issues du croisement ciblé de différentes races de poules dont le patrimoine génétique ne s'harmonise pas forcément. Il existe toutefois des hybrides dont le patrimoine génétique n'entraîne pas les problèmes de l'élevage de torture.

La première année, les poules hybrides pondent souvent plus de 300 œufs, mais cette performance intensive entraîne une forte baisse de leur productivité après un an et une réduction de leur durée de vie. De plus, ils sont plus sensibles aux maladies en raison de la charge élevée de leur organisme.

Les poules Lohmann Brown, ISA Brown et Hubbard sont des exemples de poules hybrides.

Conclusion

En fonction des besoins individuels, certaines races de poules sont plus adaptées que d'autres. Les poules à double usage, qui n'ont pas été élevées de manière excessive pour la performance, conviennent bien à l'autosuffisance, car elles sont moins sensibles aux maladies, ont une durée de vie plus longue et peuvent fournir à la fois des œufs et de la viande.

Pour les débutants ou les familles, les poules d'ornement apprivoisées et de nature amicale sont un bon choix. Elles produisent modérément des œufs et peuvent également fournir de la viande.

Les races de poules spécialisées, orientées soit vers la production d'œufs soit vers la production de viande, sont plus adaptées à des fins commerciales.