Construire sa maison d'oiseaux soi-même - Comment y parvenir

Ma propre cabane à oiseaux

Les cabanes à oiseaux préfabriquées peuvent parfois être très chères. Pourtant, il n'y a rien de plus beau que de vivre la nature de près dans son propre jardin et d'entendre le joli gazouillis des oiseaux. Installer une maison d'oiseaux dans son propre jardin est aussi une manière d'offrir un refuge sûr et une source de nourriture à ses amis à plumes. Notre conseil est simple : construisez votre propre maison d'oiseaux DIY. Vous trouverez sur cette page comment construire votre maison d'oiseaux selon vos propres idées, individuelles et créatives.

  1. Planification et matériaux

La première étape de la construction d'une maison d'oiseaux DIY est la planification et le choix des matériaux. Cela commence par le choix de l'emplacement. L'idéal est un endroit calme et abrité, à l'abri des vents forts, de la pluie et des rayons directs du soleil. Les volières doivent être placées à au moins 1,5 - 2 m du sol afin d'éloigner les prédateurs comme les chats. Il est également important de maintenir une distance suffisante avec les autres maisons d'oiseaux afin d'éviter les conflits territoriaux entre les oiseaux. Ensuite, vous devez savoir clairement quelle taille et quelle forme la volière doit avoir.

On peut choisir parmi une grande variété de matériaux, du bois aux matériaux recyclés comme les vieilles boîtes de conserve ou les cartons. Lors du choix du bois, il est important de choisir un bois résistant aux intempéries et non toxique, qui offre un environnement sûr aux oiseaux. Une fois que les matériaux ont été achetés, la construction de la volière peut commencer. La construction d'une maison pour oiseaux requiert des compétences artisanales de base et des outils tels que les suivants :

  • Scie
  • vis
  • Clous
  • Marteau et tournevis
  • colle à bois pour la stabilité
  • Charnières pour une plaque de fond amovible
  • Mètre ruban et crayon
  • Matériel pour le toit (p.ex. morceaux d'écorce, panneaux, etc.)

Les dimensions exactes et les choix de conception dépendent des préférences personnelles et des besoins des oiseaux, mais en général, la volière doit avoir une façade ouverte, un toit incliné et une plate-forme ou une perche pour se poser. Enfin, vous aurez besoin des dimensions des parois latérales, de la plaque de fond, des parois avant et arrière et du toit. Une maison d'oiseaux typique mesure environ 15x15x20cm.

  1. Montage

Le montage de la cabane à oiseaux se fait en plusieurs étapes :

  1. Découper les pièces correspondantes.
  2. Fixer les pièces les unes aux autres avec des clous et des vis, en commençant par le fond, puis les parois latérales, puis les parois avant et arrière et enfin le toit. Il est conseillé de pré-percer les trous pour les vis.
  3. Vérifier la stabilité, la sécurité et la présence d'éclats de bois.
  1. Décoration et peinture

Ici, vous pouvez décorer et peindre la maison des oiseaux à votre guise. Vous aurez besoin de peinture résistante aux intempéries et, pour le bois, de produits de protection du bois. Il est important d'utiliser des peintures non toxiques pour garantir la sécurité des oiseaux et de bien les laisser sécher. Pour les décorations, vous pouvez collecter des matériaux dans la nature ou bricoler d'autres objets qui vous plaisent pour la maison des oiseaux. Une fois que la volière est installée dans un endroit approprié, elle peut être remplie de nourriture pour oiseaux. Utilisez des aliments pour oiseaux de qualité qui répondent aux besoins des oiseaux. En plus de la nourriture, des sources d'eau telles que des abreuvoirs pour oiseaux peuvent être placées à proximité de la volière afin de permettre aux oiseaux d'avoir accès à de l'eau fraîche. Vous en trouverez également sur notre site Internet Sanilu.ch.

  1. Nettoyage

Enfin, il est important de nettoyer et d'entretenir régulièrement la volière afin de garantir la santé des oiseaux. La vieille nourriture doit être enlevée régulièrement et la volière doit être nettoyée avec de l'eau savonneuse douce afin de tenir les bactéries et les maladies à distance.

Pour plus d'idées et de suggestions sur l'aménagement de votre Maison des oiseaux et des accessoires pour oiseaux et autres animaux, visitez notre site web Sanilu.ch ! Vous y trouverez une sélection colorée de designs de volières déjà prêts à l'emploi qui vous inspireront certainement. Parcourez notre assortiment et laissez libre cours à votre créativité pour transformer votre jardin en une oasis pour les oiseaux et autres amis des animaux.

Pour finir, voici quelques idées de design pour votre maison d'oiseaux - amusez-vous bien à les reproduire !