Aménager un clapier à lapins : Les incontournables pour des lapins heureux

Les lapins sont des animaux de compagnie très appréciés des familles disposant d'un jardin. Mais pour les élever dans de bonnes conditions, il faut leur offrir un environnement adéquat. Un aménagement bien conçu Cage à lapins est essentiel pour que les lapins soient en bonne santé et heureux. Il s'agit moins d'un clapier luxueux que d'une véritable valeur ajoutée en termes de sécurité, d'espace suffisant, d'aménagement varié et de confort. Dans ce guide, vous apprendrez comment aménager un clapier à lapins et quels sont les incontournables qui ne doivent pas manquer dans un enclos. Vous créerez ainsi un petit paradis pour les lapins dans votre propre jardin - sans phrases de vente, mais avec des conseils pratiques et de l'inspiration pour petits et grands.

1. espace suffisant : taille du clapier et choix de l'emplacement

Clapier Nelson Sanilu® Clean Sanilu

Pour que les lapins puissent gambader avec bonheur, il leur faut suffisamment de place. Les experts recommandent une surface d'enclos d'au moins 6 m² pour deux lapins. - plus est toujours mieux. La surface devrait être augmentée pour chaque animal supplémentaire. En Suisse, l'ordonnance sur la protection des animaux prescrit certes des dimensions minimales moins élevées, mais les vétérinaires et la protection des animaux conseillent d'aller bien au-delà.. Veillez donc à ce que l'étable elle-même et l'enclos attenant soient suffisamment spacieux pour que vos animaux puissent faire des crochets et même des mâles (se dresser sur leurs pattes arrière). En outre, le clapier doit être suffisamment haut pour que les lapins puissent se tenir debout et sauter..

L'emplacement dans le jardin doit également être bien réfléchi. Placez le clapier à lapin de préférence à l'abri du vent et à l'ombre. Il faut éviter le plein soleil en été et les courants d'air en hiver. L'idéal est un endroit où le soleil brille le matin ou le soir, mais où il y a de l'ombre à midi. Le sol joue également un rôle : un endroit plat et sec empêche la stagnation de l'eau dans l'étable. Conseil : si vous placez le poulailler sur du gazon ou de la terre, placez du fil de fer à mailles serrées sous l'enclos extérieur. Ainsi, vos lapins peuvent certes creuser, mais ne peuvent pas s'échapper - et les prédateurs (comme le renard ou la martre) ne peuvent pas creuser de l'extérieur.

Un clapier à lapins spacieux (ici le modèle clapier Nelson) avec un enclos attenant : Cet exemple compact (surface au sol d'environ 187×72 cm) montre à quel point il est important d'avoir suffisamment d'espace pour faire des bonds. Si vous disposez de plus d'espace et d'un budget plus important, un poulailler XXL tel que Étable Tobias avec une surface d'environ 3,4 × 1,3 m, offre des possibilités de mouvement encore plus généreuses. Ces deux variantes illustrent le fait que l'espace est le plus grand des luxes - accordez-en autant que possible à vos lapins, quel que soit le modèle.

2. sécurité & protection : matériel de clapier, intempéries et prédateurs

La sécurité avant tout : Un clapier pour lapins doit être construit de manière stable et bien sécurisé. Veillez à utiliser des matériaux de qualité - le bois imprégné ou les panneaux sérigraphiés résistants aux intempéries protègent contre l'humidité et durent des années. Il est important d'utiliser des grillages à mailles étroites (max. 2 × 2 cm) afin que les têtes curieuses des lapins ne puissent pas passer à travers et que les fouines ne puissent pas y mettre leurs pattes. Les portes et les accès doivent pouvoir être fermés solidement (de préférence avec des verrous coulissants ou des mousquetons que même un renard rusé ne peut pas ouvrir). Vérifiez régulièrement que le poulailler ne présente pas d'arêtes vives ou de pièces détachées sur lesquelles un animal pourrait se blesser.

Pensez également à la protection contre les intempéries. Les lapins peuvent certes vivre toute l'année à l'extérieur, mais ils ont besoin d'être protégés de la chaleur, du froid et de la pluie. Un bon modèle de clapier dispose d'un toit étanche (par exemple avec du carton bitumé ou des tuiles comme pour le Clapier Tobias) et, idéalement, une chambre à coucher isolée. En été, il est important d'avoir suffisamment d'ombre et de ventilation - placez par exemple un tapis réfléchissant la chaleur ou un tissu humide sur une partie du toit pour garder l'intérieur au frais. En hiver, en revanche, des bâches coupe-vent ou des vitres en plexiglas amovibles sur les côtés des grilles aident à couvrir les pires points de courant d'air. Protection contre le gel : les jours de grand froid, mettez l'eau de boisson à disposition dans une gamelle isolée ou utilisez des plaques chauffantes spéciales pour les abreuvoirs afin que rien ne gèle.

Enfin, protégez vos animaux contre les prédateurs. En Suisse, les renards, les fouines ou même les chats des voisins rôdent souvent la nuit dans les jardins - ce qui représente un stress et un danger pour les lapins. Sécurisez donc l'enclos extérieur de tous les côtés : Une clôture en fil de fer solidement ancrée dans le sol (enterrée à au moins 50 cm de profondeur) et, le cas échéant, une couverture en haut (fil de fer pour volière ou filet) rendent l'enclos résistant aux évasions et tiennent les hôtes indésirables à distance.. Vérifiez également que les portes sont toujours fermées. Certains modèles de poulaillers (p.ex. Étable Nelson) ont des trappes de sortie verrouillables, ce qui vous permet d'enfermer les lapins dans l'abri la nuit - une protection supplémentaire dans l'obscurité.

3. aménagement confortable : lieux de refuge et accessoires importants pour clapiers à lapins

Un clapier aménagé de manière adaptée à l'espèce offre aux lapins de la variété et du confort. Outre l'espace de base vide, il devrait y avoir plusieurs lieux de retraite pour que chaque animal puisse se reposer sans être dérangé. Une petite cabane en bois ou en osier placée à l'intérieur du clapier a fait ses preuves : elle simule un terrier et offre un sentiment de sécurité aux lapins. Les niveaux surélevés sont également appréciés : une petite rampe menant à un deuxième étage ou une planche de siège à mi-hauteur créent des points de vue d'où les animaux peuvent observer leur environnement.. Prévoyez de tels postes d'observation, car les lapins aiment s'asseoir en hauteur et s'y sentent en sécurité.

Les accessoires indispensables dans un clapier à lapins sont avant tout des articles de nourriture et d'occupation. Les accessoires pour clapiers à lapins tels qu'un râtelier à foin, un abreuvoir et une mangeoire ne doivent pas manquer. Le râtelier à foin contient chaque jour du foin frais - il reste ainsi propre et sec et les animaux peuvent le pincer à leur guise. Comme source d'eau, on peut utiliser soit un abreuvoir à tétines (accroché au mur, il ne renverse rien), soit une écuelle en céramique stable. Cette dernière est plus naturelle pour boire, mais doit être placée sur une plaque surélevée afin d'éviter que la litière ne s'y déverse constamment. Un coin toilettes facilite l'hygiène du clapier : de nombreux lapins choisissent un coin pour faire leurs besoins. Vous pouvez y placer des toilettes pour lapins ou un bac plat avec de la litière - le reste du clapier restera ainsi propre plus longtemps. Utilisez de préférence de la litière de paille, de chanvre ou de granulés de bois dépoussiérés dans les toilettes pour absorber les odeurs.

Pour occuper vos animaux et leur permettre de se dépenser comme il se doit, aménagez l'enclos de manière variée. Il est indispensable d'avoir un bac à sable - par exemple un bac en bois stable ou un grand bac rempli de terre non fertilisée, de sable ou de copeaux de bois. Les lapins aiment creuserOffrez-leur cette possibilité dans le clapier ou l'enclos extérieur afin qu'ils puissent exprimer leur instinct naturel (et non pas creuser des tunnels indésirables dans le jardin). D'autres accessoires peuvent être des tunnels ou des tubes : On trouve dans le commerce des tunnels bruissants en tissu ou des tubes en plastique dur dans lesquels les animaux peuvent sautiller. De simples boîtes en carton avec deux entrées sont également très appréciées comme maison de jeu - une idée de bricolage bon marché qui apporte de la variété. Bien entendu, il devrait toujours y avoir quelques branches fraîches à ronger dans le poulailler (p. ex. des arbres fruitiers non traités ou des pâturages) : Cela permet de garder les dents courtes et de s'occuper en même temps. En bref : avec un aménagement adéquat, vous pouvez rendre le clapier à la fois captivant et confortable, afin que vos lapins s'y sentent bien.

4) Hygiène et santé dans les étables : la propreté est essentielle

L'hygiène systématique du clapier est un "must" souvent sous-estimé. Ce n'est que dans un environnement propre que les lapins restent en bonne santé et se sentent bien. Nettoyez le clapier des lapins quotidiennement par petites étapes : Enlevez la litière humide et les excréments, surtout dans la zone des toilettes, et ajoutez de la paille ou du foin frais. Une fois par semaine, il faut ensuite procéder au grand nettoyage : nettoyer tout le clapier, changer la litière et nettoyer les surfaces. Utilisez pour cela des produits de nettoyage aussi doux que possible - l'eau chaude vinaigrée convient par exemple parfaitement pour dissoudre le tartre urinaire sans incommoder les animaux par des odeurs chimiques. Veillez à ce que tout soit bien sec avant d'appliquer une nouvelle litière.

Pourquoi est-ce si important ? Les lapins ont des voies respiratoires très sensibles. Dans un clapier sale, des vapeurs d'ammoniaque se forment à partir de l'urine, ce qui irrite les muqueuses nasales des animaux.. Le manque d'hygiène favorise en outre les parasites et les maladies.. Pour l'amour de vos lapins, un clapier propre devrait donc aller de soi. L'hygiène de l'écurie implique également de veiller à ce que l'environnement soit sec : l'humidité du sol peut provoquer des inflammations des pattes (pododermatite).. Utilisez donc toujours une litière absorbante en quantité suffisante et remplacez rapidement les zones humides. Une astuce pour les sols en bois : dans les endroits très fréquentés, placez un tapis d'écurie ou un journal sous la litière afin de ménager le bois.

Vérifiez également régulièrement les récipients d'eau et de nourriture. L'eau doit être renouvelée tous les jours et les écuelles doivent être rincées (éviter la formation d'algues !). Il est préférable de balayer brièvement les râteliers à foin à chaque fois qu'ils sont remplis afin d'éviter que la vieille poussière de foin ne moisisse. Une bonne hygiène du clapier permet de créer un environnement sain - vos lapins vous en remercieront par leur vivacité et leur longévité.

5. des sorties quotidiennes : Enclos extérieur et liberté de mouvement

Lapins dans l'enclos devant le clapier

Aucune cage à lapins, aussi grande soit-elle, ne remplace l'exercice quotidien. Dans la nature, les lapins parcourent de longues distances, sautent et courent à cœur joie. Nous devons également permettre à nos animaux domestiques de satisfaire ce besoin. Prévoyez donc impérativement un enclos extérieur attenant au clapier ou installé dans le jardin. De nombreux modèles d'étables ont déjà des enclos extérieurs intégrés ; il est également possible d'ajouter des modules (p. ex. avec des barrières d'enclos que l'on installe de manière flexible). Il est important que l'enclos soit sécurisé - utilisez les mêmes mesures de sécurité que pour l'étable (clôture pouvant être enterrée, couverture en haut, pas d'espaces vides). Ainsi, les animaux peuvent aussi gambader dehors pendant des heures sans surveillance, sans que vous ayez à craindre pour eux.

L'exercice dans la nature permet non seulement de se dépenser physiquement, mais aussi de stimuler son esprit : Vos longues oreilles peuvent renifler à cœur joie, grignoter de l'herbe et explorer leur environnement. N'hésitez pas à varier l'aménagement de l'enclos extérieur : cachez des petites friandises sous un tas de feuilles, installez quelques troncs d'arbre ou des maisonnettes basses comme obstacles - tout ce qui invite à sautiller et à découvrir rend la vie des lapins plus passionnante. Veillez toujours à ce que les plantes soient sûres : pas de plantes de jardin toxiques dans l'enclos !

Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi laisser vos lapins courir librement dans le jardin sous surveillance. Il est recommandé de nettoyer au préalable les câbles, l'engrais, les plantes toxiques ou les trous dans la clôture pour que les lapins ne puissent pas s'y faufiler.. De nombreux lapins aiment jouer avec leurs maîtres dans le jardin. Néanmoins, il ne faut les laisser gambader sans surveillance que dans un enclos protégé contre les évasions. L'idéal est une combinaison : un clapier confortable comme lieu de retraite et d'alimentation et, pendant la journée, un vaste espace d'exercice où les animaux peuvent s'ébattre à leur guise. Ainsi, vos lapins sauteurs resteront en forme, satisfaits et équilibrés.

Question du lecteur : comment avez-vous aménagé le clapier de vos petits chéris ? Avez-vous des conseils particuliers ou des idées créatives que vous aimeriez partager avec d'autres propriétaires de lapins ? Nous sommes impatients de connaître vos expériences !